Architecture > Concours
Angers cathédrale
La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) nous a confié la mission de réaliser la maquette environnementale de la Cathédrale Saint-Maurice d’Angers. Elle intervient dans le cadre du concours architecturale pour le futur parvis. Elle permet aux candidats de présenter au jury leur projet dans son environnement réel.
Échelle 1/200ème
980 x 750 x h.500 mm
Angers (49)
Réalisation : 2020
Cette maquette représente un subtile mélange entre le savoir-faire manuel et les avancées technologiques telles que l’usinage laser et l’impression 3D. Elle met en avant la complémentarité des techniques que nous pouvons vous proposer.
La totalité des bâtiments ainsi que les flèches et le dôme ont été dans un premier temps modélisés sur ordinateur pour la création des plans d’usinage en 3D. Ils ont par la suite été imprimés par dépôt de fils (FDM) en 3D par nos soins.
La Cathédrale, objet phare de la maquette, et le terrain furent quant-à eux dessinés sur l’ordinateur en 2D de manière à créer des plans d’usinage à destination de la laser. A posteriori, l’assemblage des plaques de PMMA usinées fût entièrement réalisé à la main par l’équipe.
Le degré de détail varie au fil des bâtiments, montrant ainsi leur importance vis à vis du sujet. Assurément, le niveau le plus élevé est la Cathédrale, cœur de la maquette. S’en suit l’Evêché, de part sa nature et sa liaison avec la cathédrale, puis les bâtiments faisant face à cette dernière dévoilant une partie de leurs ouvertures. In fine, le reste des bâtiments sont représentés en une volumétrie simplifiée.
Par souci de neutralité lors du jugement des offres, l’entièreté de la maquette arbore une teinte blanche. Ce rendu permet également de créer un effet monobloc sculpté à la réalisation.
Modélisation 3D
À partir de plans d’architecture et/ou de références photographiques, nous avons la possibilité de modéliser des bâtiments ou des éléments de décors qui offriront un niveau de détail incomparable.
Impression 3D
Grâce à deux machines présentes dans l’atelier, nous réalisons des pièces d’impression 3D à partir de modèles créés par nos soins ou fournis par l’architecte.
Sur ce projet, ce sont plus de 5 kg de PLA (acide polylactique) qui ont été utilisés, pour 385 heures d’impression environ.