À propos | Biographie

Materia workshop

L’atelier MATERIA WORKSHOP a été créé par Joris THOLOGNAT en juillet 2018. L’arrivée depuis le 30 avril 2021 d’Amandine JEULAND en qualité de co-gérant associée et maquettiste a renforcé la diversité des compétences et du savoir-faire.

Après 6 années communes passées au sein d’une entreprise spécialisée dans la promotion immobilière sur la région Bordelaise, l’idée de découvrir de nouvelles perspectives et de développer les savoirs et les compétences se fît sentir. Outre le travail commun de longue date, l’émulsion, l’envie de se surpasser au quotidien, la connaissance des qualités et des particularités de chaun sont des forces incontestables qui permettent de mener à bien tous les projets qui nous sont confiés.

Suite aux années de collaboration et à la concrétisation d’une multitude des projets, l’entité de l’Atelier de Maquettes Couvercelle est fondue au sein de Materia Workshop dans l’optique de perdurer et de développer le savoir-faire acquis durant toutes ces années. Cette fusion concrétise la transmission, le travail collaboratif, l’échange permanent des deux entités sous une même bannière.

Materia Workshop combine le savoir-faire manuel grâce à l’utilisation de machines outils et à main (scies circulaires à plateau, lapidaire, dremel, etc.) au savoir-faire et à la recherche de développement numérique (DAO, graveuse/découpeuse laser, imprimantes 3D). Le «nomadisme» professionnel fait partie intégrante de la façon dont nous envisageons notre métier.

L’équipe, jeune mais pas moins expérimentée et dynamique, est inscrite dans une démarche perpétuelle d’améliorations techniques et de savoir-faire. L’application, l’amour du métier, tant les savoir-faire ancestraux que sur la richesse que propose les innovations technologiques et l’envie de se surpasser au quotidien est au coeur de nos propositions.

L’entière statisfaction de nos clients est une priorité. Ils nous ont déjà fait confiance, à votre tour !

Amandine JEULAND

Dès mon enfance, j’ai été attirée par l’art et le travail manuel. Je pense que l’on peut dire que c’est de famille, avec une mère professeur de dessin et un père qui peint et bricole. Grâce à cet héritage, j’ai toujours aimé dessiner et fabriquer des choses de mes mains et même encore maintenant. 

Pour mes études, mes choix se sont donc naturellement tournés vers les sections artistiques, en commençant par un Bac AA ( Art appliquée) à Rennes (35). Le Bac en poche, j’ai quitté ma Bretagne natale pour un BTS Design d’Espace à Nantes (44). C’est pendant cette formation, que le métier de maquettiste s’est imposé à moi. Durant une année scolaire, la Mention Complémentaire Maquettiste de Questembert (56) m’aura permis d’apprendre les bases de ce métier.

Je découvris le monde professionnel dans une entreprise de région parisienne spécialisé dans la promotion immobilière. J’ai travaillé une année en région parisienne avant d’être mutée  à Bordeaux. Ses 7 années supplémentaires me permis de me perfectionner dans mon métier et d’être capable de réaliser une maquette de A à Z. Un licenciement économique plus tard, je fis une pause maternelle sans pour autant délaissée le métier par le biais de formations en dessin 3D. 

C’est avec le projet de travailler avec Joris en temps qu’associé que je rejoignis l’équipe de l’Atelier Couvercelle. Ces quelques mois me permirent de découvrir le métier différemment. D’une part, car l’Atelier était spécialisé dans la muséographie et le pédagogique et d’autre part car je prenais part à l’aspect entreprise. C’est au mois de Juin 2021, que je rejoignis officiellement Materia Workshop pour de nombreuses années.

 

Joris THOLOGNAT

Passionné depuis tout petit par les jeux de constructions, puis, en grandissant par les figurines miniatures et leur décors, c’est tout naturellement que mon chemin se traça vers la maquette professionnelle.

Après l’obtention de mon Bac S, j’ai intégré la « Mention complémentaire maquettes et prototype » de Questembert (56) entre 2011 et 2012. Le diplôme en poche, j’ai pris la route en direction de Bordeaux pour débuter ma carrière de maquettiste.

J’ai intégré une société spécialisée dans la promotion immobilière basée dans la région Bordelaise (33), en tant que maquettiste en Août 2012. A partir de ce moment et durant les 6 années consécutives, j’ai développé, étoffé et peaufiné mes compétences et mes savoir-faire, et ce, à tous les niveaux de production d’une maquette. J’ai également pris en charge la gestion de projets, de stocks, et la relation client, tantôt lors de réunion de projet, tantôt lors de livraisons et/où maintenances.

C’est fort de cette expérience, avec l’envie de me donner de nouveaux défis et avancer dans ma carrière, qu’en 2018 je me suis fixé un nouveau cap. Avec ma conjointe, nous avions le désir de nous rapprocher de nos familles, dans une ville à taille humaine mais dynamique. Cette destination de rêve s’arrêta sur Angers!

L’opportunité s’est offerte à moi d’en apprendre encore plus, de nouvelles façons de faire et de nouvelles compétences au sein de l’Atelier de maquette Couvercelle. Nous avions un objectif commun, faire perdurer l’âme de l’atelier. C’est un ainsi qu’en Juillet 2018 je franchi une nouvelle étape et crée MATERIA WORKSHOP, qui servira de pilier pour la fusion. Depuis, l’entreprise n’a de cesse d’évoluer, et moi avec!

En Juin 2021, une amie de longue date et ancienne collègue m’a rejoint et s’est associée. C’est une nouvelle page blanche qui nous reste à écrire…