Architecture > Urbanisme
Angers Dauversière
Angers Loire Métropole nous a missionné pour la réalisation d’une maquette de concertation du quartier Belle-Beille secteur Dauversière. Elle fait suite et complète la maquette que nous avons réalisé pour le secteur Baussier.
Échelle 1/500ème
1180 x 1290 x h.63 mm
Angers (49)
Réalisation : 2022
Il s’agit d’une maquette évolutive qui permet aux résidents de visualiser les changements qui s’opèrent dans leur quartier En effet, elle est constituée de 25 plaques de terrain amovibles qui seront par la suite mises à jour en fonction de l’évolution des projets.
La maquette est visible au 33 avenue Notre-Dame-du-Lac à Angers, dans la Maison du Projet de Belle-Beille.
Nous avons, dans un premier temps, réalisé tous les plans 2D et 3D d’usinages pour les bâtiments et le terrain sur ordinateur. S’en suit 3 niveaux de finitions :
La grande majorité des bâtiments, en rendu brut de strates, a été usiné en PMMA à l’aide d’une graveuse/découpeuse laser. Ils ont été assmblés, puis leur toitures modelées à la main. Ce premier niveau symbolise les bâtiments ou ensembles des bâtiments qui vont évoluer au fil du temps.
L’autre partie des bâtiments, immuables, fut quant à elle imprimée à l’aide de nos imprimantes 3D FDM (par dépôt de fil). Ces derniers ont pour objectif de donner un répère de grandeur face aux nouvelles constructions. Enfin, les nouveaux projets, en rendu détaillé (tel que les ouvertures), sont réalisés en assemblage de PMMA, puis mis en couleur à la main. Ce sont les projets de demain ; nouvelles constructions ou réhabilitations.
La maquette originelle est entièrement blanche. Les évolutions futures seront, pour les besoins de la médiation, réalisées en volume détaillés de couleurs. Les résidents pourront alors distinctement identifier les modifications notoires de leur quartier.
Quelques chiffres clés :
± 517
arbres (blancs et colorés)
25
plaques de terrain amovibles
± 112
bâtiments