Architecture > Concours
APIJ ENAP3
L’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice nous a missionné pour réaliser la maquette socle en vue du concours de maîtrise d’oeuvre pour l’extension des bâtiments d’enseignement de l’École Nationale d’Administration Pénitentiaire (ENAP).
Échelle 1/500ème
1220 x 870 x h.150 mm
Agen (47)
Réalisation : 2021
Il s’agit d’une maquette blanche de concours accueillant les propositions de bâtiments des candidats (réalisés eux aussi en maquettes). Deux réservations prévues dans le terrain permettent de recevoir les futurs constructions aux endroits cibles.
La totalité des bâtiments remarquables à l’intérieur de l’enceinte tel que les bâtiments d’enseignement ou le gymnase a été dessiné sur ordinateur en 2D, puis usiné à la graveuse/découpeuse laser, pour être assemblé à la main. Le terrain à suivit le même processus de conception réalisation.
Les autres volumes dans l’enceinte de l’école n’étant pas significatifs comme les villages d’hébergements, ont été dessinés en 3D sur ordinateur puis imprimés en PLA technique sur nos machines 3D à dépôt de fils (Technologie FDM). Le rendu intermédiaire de ces volumes, unicolore avec ouvertures, permettent de lire aisément leurs compositions.
Les volumes extérieurs à l’ENAP sont quant à eux simplifiés au maximum, d’un rendu unicolore sans l’apparition des ouvertures, sont également dessiné sur ordinateur puis imprimés en 3D, suivant la technologie FDM.
Transport et protection
En plus d’être protégée par une vitrine, la maquette bénéficie d’un flight case de 1350 x 965 x h.335 mm permettant son transport de manière parfaitement sécurisée.
Impression 3D
Grâce à deux machines présentes dans l’atelier, nous réalisons des pièces d’impression 3D à partir de modèles créés par nos soins ou fournis par l’architecte.
Sur ce projet, ce sont environ 670g de PLA (acide polylactique) qui ont été utilisés, pour une durée de 63h50 d’impression.