Didactique > Industrielle
Hutchinson
La société Hutchinson, spécialisée dans l’industrie automobile et aérospatiale, nous a commandé la fabrication de présentation de leur dernier produit, le capteur Dymeo, dans une mallette de transport. Un projet mené en étroite collaboration avec le pôle communication et technique.
Échelle 1
345 x 250 x h.315 mm
Segré (49)
Réalisation : 2021
Il s’agit d’un capteur rotatif absolu de pointe présenté sur support de démonstration opérationnel. Le besoin primaire était de rendre la maquette compacte, aisément transportable, mais également facile à mettre en place lors de salons ou de rendez-vous client. Le design général se veut élégant et tourné vers l’industrie, arborant la charte graphique du client.
Pour l’ensemble de la réalisation, de l’étude technique à l’étude design en passant par l’ergonomie, nous avons procédé à la modélisation 3D de la maquette. Celle-ci a servi de base de travail et d’échange avec l’équipe d’Hutchinson. A posteriori, cette dernière a servi de point de départ à la réalisation des plans d’usinage de l’ensemble des pièces techniques. Pour les besoins d’interventions, nous avons fourni un manuel de maintenance à l’équipe technique.
La maquette se décompose en deux parties :
La partie présentation permet d’exposer les trois éléments électroniques composant le capteur Dymeo. Il se veut sobre, designe et aérien. Après validation de la modélisation 3D, nous sommes passés au dessin sur ordinateur pour la réalisation des plans d’usinage laser. LE BLABLABLA est conçu en PMMA, laissé entièrement transparent pour plus de légèreté visuelle.
La partie fonctionnelle, centre névralgique du démonstrateur, comporte un caisson technique en PVC expansé accueillant l’ensemble de l’accastillage électrique nécessaire à sa mise en œuvre. Afin de démontrer l’efficacité du produit, le montage inclut un capteur concurrent. Le montage se voit doté d’un potentiomètre ainsi que d’un table réglable X;Z pour étendre la plage de tests (et donc la comparaison des deux capteurs). Cette démonstration est par la suite connectée à un ordinateur pour l’exploitation et la transcription des données récoltées par le biais d’une connexion USB inclut à la prestation. Le support du Dymeo se compose d’une partie transparente en PMMA permettant d’apprécier le module en fonctionnement. Ce point de fixation transparent est relié à un module de connexion imprimé en 3D (FDM) à la table X;Z.
Transport et maintenance
La caisse de transport en PVC expansé (380 x 310 x h.395 mm) permet de loger la maquette, le câblage et l’ordinateur dans différents compartiments. Ainsi, la totalité des éléments se retrouve au sein d’un seul et même endroit, facilitant le transport.
Aussi, un manuel de maintenance a été réalisé afin d’offrir au client une totale autonomie dans l’utilisation du produit.
Impression 3D
Grâce à deux machines présentes dans l’atelier, nous réalisons des pièces d’impression 3D à partir de modèles créés par nos soins ou fournis par l’architecte.
Sur ce projet, cela représente environ 250g de PLA technique et 20h45 d’impression 3D.