Didactique > Hydraulique

LPO Angers

Angers Loire Métropole (ALM) nous a confié la mission de remplacer la maquette pédagogique de la Ligue de Protection des Oiseaux. Elle représente un outil d’animation pour la sensibilisation des jeunes en milieu scolaire. Elle a été entièrement financé par le plan PAPI (Programmes d’Actions de Prévention des Inondations).

Submersible

1

850 x 600 x h.170 mm

Angers (49)

Réalisation : 2021

Depuis de nombreuses années, la LPO d’Angers disposait d’une maquette ciblant les Basses Vallées Nantaises. Celle-ci n’étant plus aussi fonctionnelle qu’au premier jour (après plus de 13 ans de loyaux services), son remplacement et son optimisation nous ont été confiés. La maquette représente désormais les Basses Vallées Angevines, étant ainsi plus en adéquation avec le secteur géographique. Elle permet aux protagonistes de la LPO d’aborder le sujet des crues et de la biodiversité lors de leurs ateliers.

Le défi de cette réalisation consistait à conjuguer en un harmonieux mélange les points suivants : hydraulique, durable, transportable facilement et intégrant des jetons ludiques aimantés.

Pour ce faire, nous avons préalablement réalisé des croquis d’étude en coopération avec nos interlocuteurs au sein de la LPO. Dans un premier temps, nous avons conçu un caisson en PVC expansé afin de protéger la maquette lors de la manipulation et du transport. Il sert également de support à l’ensemble de l’accastillage (roulettes, robinet de vidange, etc.). Pour le modelage du terrain, nous sommes partis d’une base en polystyrène extrudé sculptée à la main selon les esquisses puis stratifiée en vue de la rendre totalement imperméable. La maquette peut ainsi accueillir les 6 litres d’eau nécessaires à son utilisation.

Les 16 peupleraies, les 60 bâtiments et les 50 haies ont été réalisés à l’aide de l’impression 3D FDM (par dépôt de fil). Les deux jeux de 16 figurines d’animaux et de plantes ont quant à eux été créés à l’aide de l’impression 3D SLA (par solidification UV de résine). Enfin, 200 éléments de végétation (prairies vertes, prairies fleuries et champs) ont été assemblés/cousus en feutrine. L’ensemble de ces éléments ont été modelés, imprimés et post-traités au cœur de notre atelier. La totalité des jetons ont été équipés d’aimants et rendus totalement submersibles. La mise en eau de la maquette se fait exclusivement manuellement.

Optimisations

  • Anciennement en ruban auto-aggripant, elle est désormais aimantée sur l’ensemble de la surface.
  • Mise en place de poignées, de roulettes et allègement du poids afin de faciliter sa manutention.
  • Niveaux à bulles intégrés au caisson et pieds réglables pour mettre la maquette de niveau.
  • Robinet de vidange accessible en façade.
  • Embellissement des teintes et coloris.
  • Réalisation des jetons en matériaux plus durables.
  • Métamorphose du design des Silhouettes et des Peupleraies.