Architecture > Urbanisme
Magna Porta
Nîmes Métropole nous a confié la réalisation de la maquette de médiation pour l’aménagement du site Magna Porta, à l’occasion de la création de la nouvelle gare TGV Nîmes-Pont du Gard. Un étroit travail de collaboration a été effectué avec le responsable désigné de la Direction Générale Magna Porta Jean-Pierre SIMONOT et le graphiste Flavien THOLOGNAT.
Échelle 1/1000ème
2030 x 1880 x h.1040 mm
Nîmes (30)
Réalisation : 2019-2020
« Réparti sur 10 kilomètres, le long de la via Domitia, ce futur quartier économique sera le trait d’union entre Nîmes et la future gare TGV Nîmes-Pont du Gard. Cet ensemble laisse ambitionner une destination économique et touristique à l’échelle européenne, permettant de soutenir les filières industrielles innovantes, créatrices d’emplois, tout en préservant la filière agricole. Complémentairement, ce futur quartier économique accueillera des activités du secteur touristique, culturel et tertiaire » (source site : Nîmes Métropole).
Le projet se décompose en plusieurs parties :
- La réalisation de la maquette
- La réalisation du caisson de support de la maquette
- La réalisation du piétement
- La réalisation de l’éclairage avec l’interface tablette/maquette
La maquette originelle permet de mettre en avant les axes et installations principaux de ce projet pharaonique. Le parti pris de la maquette a été de mettre en avant le projet en contrastant les effets de relief. En effet, l’altimétrie du projet a été respectée en comparaison avec l’extérieur de celui-ci qui est représenté plat et en décaissé.
Les infrastructures principales (la gare TGV et le Mas Larrier) ont été réalisées en PMMA à la main à l’aide de nos machines stationnaires. L’aménagement du territoire (Nouvelle Avenue, voies ferrées, routes, parking, etc.) ainsi que les emprises des bâtiments existants ont quant à eux été dessinés sur ordinateur puis usinés à l’aide d’une graveuse/découpeuse laser. Le caisson support a entièrement été réalisé au sein de l’atelier. Il se voit habillé (tout comme le piétement) d’un habillage en stratifié, robuste et d’une colorimétrie neutre afin de mettre en avant la maquette. Il est également complété de 4 tiroirs sécurisés, contenant chacun une tablette et son casque audio. Le piétement est réalisé sur une base de profilés aluminium. Il a été recouvert à l’aide de CP (contre-plaqué) habillé du même stratifié que le caisson. Ceci afin de créer un rendu monobloc lors de l’assemblage final. Il se voit doté d’une double porte d’accès sécurisée pour la maintenance et l’assemblage/désassemblage.
La partie interactive fut le plus gros défi de cette réalisation. Il fallait mettre en place un environnement intuitif, ergonomique et complet, et ce quelque soit l’emplacement de l’utilisateur autour de la maquette. Elle est aménagée pour les personnes à mobilité réduites (PMR).
La participation de Flavien THOLOGNAT sur le projet débute alors en tant que graphiste et développeur. Son travail a permis la création de l’application, des vidéos explicatives et la programmation des cartes électroniques servant à l’animation de la maquette.
Les quatre tablettes tactiles sont munies de la même application contenant trois vidéos. Chaque vidéo explicative décrit une infrastructure du projet Magna Porta (la composition de la nouvelle gare, par exemple). Une fois les vidéos lancées, les cartes électroniques permettent l’allumage de LEDs placées aux abords de l’infrastructure concernée par la vidéo. Pour garantir un meilleur repérage en cas d’utilisation simultanée par différents utilisateurs, un code couleur a été appliqué à chaque tablette. Ainsi, les LEDS de quatre couleurs différentes ont été placées afin d’offrir la meilleure visibilité depuis l’emplacement de la tablette utilisée). Pour cette partie, nous avons procédé à la mise en place des LEDs sur la maquette, à celle des tablettes dans des cadres antivol et à tout l’agencement, l’interface et la connexion des éléments entre eux.
Ce système permet une présentation complète du projet. En effet, chaque vidéo explique en détail une infrastructure. L’éclairage permet ensuite de repérer où se situe cette dernière. Enfin, la maquette permet de comprendre son emplacement, son imbrication et son importance au sein du nouveau quartier créé.
La modularité de ce projet a été poussée à l’extrême, afin de faciliter au mieux les futures mises à niveau, la manipulation et le transport. La vitrine, la maquette et le caisson de support sont sécables en deux parties égales. La vitrine et la maquette peuvent être désassemblées des caissons supportes, qui eux-même sont indépendant du piétement. Une fois assemblés, les différents éléments forment un tout uniforme et solidaire.
Quelques chiffres clés :
4
tablettes tactiles et leurs casques audio
4 x 3
jeux de LEDs contrôlées par les vidéos
3
vidéos accessibles sur chacune des tablettes
± 2000
arbres plantés à la main
± 870
rangs de vignes réalisés à la main