Architecture | Industrielle

SAGA

SAGA nous a confié la réalisation d’une maquette modulable d’une usine d’incinération. Servant de support de médiation physique, elle permet aux protagonistes de comprendre les futurs aménagements proposés.

U

Échelle 1/200 ème

1

750 x 600 x h.160 mm

Vern-sur-Seiche (35)

Réalisation : 2018

L’objectif principal de cette maquette est de mettre en avant les nouveaux aménagements proposés par l’entreprise SAGA à leur client. En complément des plans 3D, la maquette est un support physique non négligeable, aidant les acteurs à se projeter et à manipuler le volume matériel. Elle se présente dans un habillage mixte mais élégant de PMMA blanc (laissé brut, mais aussi peint) et de PMMA translucide.

Cette maquette présente deux niveaux de lecture. D’un premier point de vue, elle permet de visualiser la volumétrie générale de l’usine, dans l’état de départ. Dans un second temps, la modularité des bâtiments, de certaines façades et d’une toiture permet à son tour d’étudier en profondeur le remaniement de l’usine. Dans ce cas précis, l’usine d’incinération se voit modifiée en profondeur, d’un point de vue extérieur avec la démolition d’un groupe de bâtiments et la mise en place de nouveaux locaux (en vert), mais aussi intérieur avec l’amélioration de certains équipements (en bleu) et l’ajout de nouveaux (en vert).

Après l’étude des plans 2D et  3D fournis, nous avons procédé à la réalisation des plans d’usinage à l’aide de nos logiciels de CAO/DAO. Le terrain et une partie des façades furent usinées à la graveuse/découpeuse laser. Le reste des éléments furent réalisés à la main à l’aide de nos machines outils. Le parti pris fût de signifier les façades vitrées en rendu translucide. Ce procédé permet d’entrapercevoir l’intérieur du bâtiment sans surcharger la vision globale du volume bâtiment. L’ensemble des éléments amovibles a été mis en place à l’aide d’aimants pour une meilleure ergonomie et une facilité de manipulation lors des présentations.