Muséographie
Palais des Évêques
Le Conseil Départemental de l’Ariège nous a confié la réalisation du lot « décors, fourniture et pose des mobiliers scénographiques, maquette et manipulations ». Un étroit travail de collaboration a été effectué avec le scénographe Eric NOGUES et l’équipe de conservation du département.
6 jours d'installation
Surface musée : 980m²
Saint-Lizier (09)
Réalisation : 2020-2021
Ce musée, entièrement restructuré, offre des aménagements intérieurs et muséographiques. Le bâtiment et son environnement sont également remarquables, comme le rempart antique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008 dans le cadre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle ou encore les points de vue donnant sur les Pyrénées.
Les fac-similés, le rempart, ainsi que l’agrandissement de la maquette sont le fruit d’un savoir-faire manuel. L’équipe a modelé, sculpté puis peint à la main l’ensemble des reproductions et agrandissements des objets archéologiques. Un soin tout particulier a été apporté au réalisme des objets produits. L’ensemble des objets sont touchables par le public, c’est-à-dire qu’en plus de l’esthétisme, les fac-similés doivent présenter une solidité à toute épreuve.
La réalisation d’estrades n’est pas monnaie courante dans notre milieu et a été une première pour notre société. Elles ont été confectionnées au sein de l’atelier. Les structures métalliques supportant l’éclairage sont quant à elles sorties de l’atelier de l’un de nos partenaires de confiance. L’éclairage variable en LEDs a été rajouté par nos soins lors de l’assemblage final.
Maquettes
Les maquettes présentent l’évolution de la cité durant plusieurs siècles. Elles ont été réalisées sur une base usinée à la fraiseuse numérique (CNC) puis entièrement travaillée à la main par l’équipe. les bâtiments ont quant à eux été modélisés et imprimés en 3D dans nos locaux.
Fonds de fouilles
Les fonds de fouilles permettent la présentation, le soclage et la mise en valeur des trouvailles archéologiques.
L’un présente les poteries originales reconstituées, l’autre présente le trésor de pièces agglomérées dans son état de découverte. Il a été déposé au cœur de notre reproduction. Un rendu « fond de fouille » a été privilégié afin de reconstituer au mieux le contexte.
Quelques chiffres clés :
25
inclusions de résine
3
habillages en tissus (dont un habillé de LEDS)
4
estrades avec structure métallique lumineuse
21
cadres photos « américain »
4
maquettes d’évolution
1
agrandissement de maquette
16
fac-similés
1
rempart
2
fonds de fouilles